Accueil > Reportages > Reportage 4 : Une déjà ancienne belle génération.

Reportage 4 : Une déjà ancienne belle génération.


LYONNAIS : une autre terre de rugby. Rencontres.

. Reportage 4- Une déjà ancienne belle génération.
Après la génération des années 50 qui obtint en 1957 le titre de champion de France honneur, il y eut celle des années 60 des Glas-Basset puis Martin bien talentueuse, qui s’illustra ensuite sous le maillot « ciel et grenat » de Bourgoin qui naviguait alors entre 1re et 2e division. Dans les années 70 une autre pointa le nez qui paraissait bien prometteuse (nés en 61-62).
C’est évidemment au siège de l’ASVEL que nous avons rencontré ces « vieux amis » :

JPEG - 63.6 ko
Didier Lenoir et Christophe Monteil

Didier Lenoir, actif dirigeant du club, accompagné de Hervé Roche, monsieur Sponsoring et ancien joueur UFAR des « Globes », Christophe Monteil venu de Grenoble dés le premier coup de téléphone et Philippe Hug toujours disponible, lui aussi, pour les amis.

Des « encore plus anciens » joueurs de l’ASVEL et aussi des « Globes » comme Jean-Daniel Blanchet,le « grand Benoît » qui disputa avec Oyonnax une finale 2e division en 1968 en y passant 4 saisons (il a joué avec Vivaldi, mais pas avec les mêmes instruments...) Jean Guazzoni, lui qui avait joué aussi à Albertville et Bourgoin, et qui mangeait ce jour-là avec l’ami Alain Marion ancien 3e ligne du LOU et ancien Globe également, comme Dominique Atzel nouveau trésorier UFAR, se trouvaient là aussi . On aurait pu y retrouver Pierrot Glas et Alain Baldoni, partenaires de Jacky Bouquet des jours glorieux du C.S Vienne, qui correspondait lui aussi aux critères suivants, dommage ...
Voici le tableau dressé !

Ils présentent le point commun d’avoir tous joué ensemble, en y ajoutant votre serviteur, malgré les différences de générations à la fois à l’ASVEL, puis, aux « Globe Trottars » en UFAR.

Pour revenir à ceux directement concernés par notre petit reportage, Didier Lenoir, Christophe Monteil et Philippe Hug qui furent de toutes les sélections de minimes à juniors Taddei sous les ordres du Capitaine Lenoir, leurs parcours se séparèrent ensuite.
Didier resta jeune capitaine de l’ASVEL jusqu’en 83 avant de passer une saison à Villefranche ,toujours capitaine d’équipe, en 1re division groupe B. Ces études l’emmenèrent ensuite à Hong-kong pendant 4 ans où il joua en équipe nationale à XV et à 7. Il participa aux tournois de Hong-kong, Sydney et Dubaï.
Le « 7 », le grand mot est lâché puisque Didier, dés son retour, créa une équipe avec quelques copains rugbymen de très bon niveau, les « Foreign Legion » qui fut un peu pionnière du 7 dans la région et qui participa aux « tournois annexes » de Hong-kong et Dubaï en 90-91.

Christophe Monteil,le grand Tof, resté à Villeurbanne jusqu’en 82, fut remarqué par la grande équipe de Grenoble où il resta de 82 à 93 et, après un crochet par Vinay, y revint en 96-97.
Il en profita pour gagner un « Du Manoir » en 87 et disputer une ½ finale en 92 contre Biarritz.
Il a glané également une sélection en France B en 89 contre Galles et des sélections régionales contre les grandes équipes d’Australie et d’Argentine. Il dit, avec un large sourire et une bonne dose d’humour : « Je suis invaincu en équipe de France !!! »

Philippe Hug, quant à lui, restant à l’ASVEL jusqu’en 82, passa 3 saisons à Montferrand puis ,après un retour à Villeurbanne quelques saisons, s’illustra à Vienne puis à Bourg-en-Bresse en 2e division.
Ils seront tous, c’est sûr, à Villefranche pour Pentecôte .

JPEG - 128.6 ko


Ah ! Encore un point commun que j’oubliais : ce sont des garçons adorables !

De gauche à droite : Philippe HUG-Christophe MONTEIL-Jean GUAZZONI-Maurice (...) Didier Lenoir et Christophe Monteil
 


Union Française des Anciens du Rugby Grande Région Lyonnaise
23, rue Emile Cheysson - 69100 VILLEURBANNE
Site réalisé avec SPIP

Actualité

UFAR

Les clubs

Quinquas GRL

Pratique

Agenda

Contacts

Reportages